Trois astuces pour travailler seul et efficacement depuis la maison

S’isoler phoniquement du reste de la maison

La première chose que j’ai mise en place, lorsque j’ai lâché mon métier de commerciale pour me consacrer à l’écriture, c’est d’aménager un espace bureau qui soit phoniquement isolé du reste de la maison.

J’ai trouvé une pièce qui pouvait se fermer et depuis laquelle je n’entendais pas le lave-vaisselle se terminer, la porte d’entrée s’ouvrir ni la machine à laver sonner pour annoncer la fin d’un cycle ou les autres membres de ma famille rire ou chahuter lorsque j’avais besoin de travailler le week-end.

Cela peut sembler anodin, lorsqu’on travaille à domicile, mais certaines choses anodines viennent perturber notre concentration, voire entrecouper notre travail. S’isoler phoniquement permet de rester concentré dans une phase de travail profonde et productive.

Il existe de très bons casques à réduction de bruit qui sont très efficaces et vous permettront de rester travailler chez vous plutôt que de vous rendre à la médiathèque ou au café du coin.

Couper les notifications inutiles

C’est quelque chose qui me parait couler de source aujourd’hui, mais que j’ai tardé à mettre en place. Depuis un an, environ, je consulte mes emails et les réseaux sociaux avant de commencer mes séances d’écriture. Et ensuite : je désactive tout !

Les notifications Instagram, les emails qui tombent de manière intempestive nous parasite énormément, sans même qu’on s’en rende compte. Lorsque j’écris, mon téléphone n’est pas à portée de main et seuls les appels importants peuvent me déranger (la crèche ou l’école). Tout le reste peut attendre une heure ou deux, je vous le garantis. D’ailleurs, j’ai aussi appliqué cette méthode à ma vie quotidienne et je me sens plus légère et plus disponible pour mes proches, depuis que les notifications inutiles n’arrivent plus à toute heure sur mon téléphone !

Prendre cinq minutes, chaque matin, pour organiser sa journée de travail

C’est très certainement l’astuce qui me fait gagner le plus de temps.

Chaque matin, je prends 3 à 5 minutes pour lister toutes les tâches que je dois réaliser dans la journée, de la plus importante à la moins importante. J’alloue à chaque tâche un temps maximum. Sur cette liste, je me fixe trois priorités, jamais plus. Et surtout, j’inclus des temps de pause, qui sont nécessaires à recharger les batteries pour pouvoir être performante tout au long de la journée. Même si vous déjeunez seul : veiller à prendre le temps de manger un véritable repas et de faire une coupure significative. C’est avec un esprit reposé qu’on travaille le mieux et qu’on a les meilleures idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut