Mon intervention au lycée Jeanne Delanoue, à Cholet

Le 6 décembre dernier, j’ai eu le plaisir d’intervenir auprès des secondes ASSP du lycée Jeanne Delanoue, à Cholet. Ces étudiants se destinant aux métiers de la petite enfance souhaitaient écrire conte pour enfants. Le devoir mêlant français, arts plastiques et matières professionnelles était enthousiasmant pour eux comme pour moi. Mais les questionnements étaient nombreux : par où commencer pour écrire une bonne histoire pour enfant ?

Quelques mots à propos de mon parcours

Après une brève présentation destinée à leur faire comprendre que je n’avais aucune prédisposition à devenir écrivain, je suis revenue sur les moments forts de ma carrière. Comment passe-t-on de commerciale dans le cigare à romancière ? Tout un programme qui a suscité énormément de questions de la part des étudiants. Comment trouver l’inspiration ? Comment s’organiser ? Et surtout, comment s’y prendre concrètement pour écrire sa toute première histoire ? C’est la partie de mon intervention que je préfère : montrer à un jeune que tout est possible, à condition de s’en donner les moyens.

Se débarrasser de ses appréhensions pour réussir à écrire sa première histoire

À l’aide d’une méthode simple et de plusieurs conseils plus techniques, j’ai essayé d’attirer leur attention sur le fait que l’écriture devait être appréhendée comme une activité comme une autre. La rédaction d’un premier récit fait souvent peur. C’est la grande inconnue : on n’a ni méthode, ni talent, ni imagination et encore moins l’inspiration. Et pourtant, lorsqu’on y réfléchit, il y a beaucoup de choses nouvelles auxquelles se confrontent les jeunes de cet âge : l’apprentissage de la conduite, notamment. Ces étudiants sont habitués à apprendre de nouvelles choses et à sortir de leur zone de confort. Ils savent tous écrire. La seule chose qu’il leur manque, c’est une méthode infaillible pour écrire une histoire. Voilà l’essence de ma présentation !

Quelques conseils techniques et personnalisés

Les professeurs avaient ensuite prévu un atelier d’écriture. J’ai eu le plaisir de passer de groupe en groupe et d’écouter tous les plans imaginés par ces secondes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces jeunes ont de la suite dans les idées ! J’ai été agréablement surprise par leurs idées de contes. Il a bien évidemment fallu les conseiller à propos du vocabulaire à utiliser face à ce lectorat si particulier, arranger quelques plans et rectifier plusieurs incohérences. Mais tous ces récits sur le thème de la différence ont un bel avenir auprès des écoles maternelles dans lesquelles ils seront lus !

Je tenais à remercier Laurent Largeau, Sophie Moreau, Fabienne Pacaud, Valérie Lege et Guyleine Lambert pour leur accueil et leur confiance. Merci aux élèves du lycée Jeanne Delanoue, à Cholet, avec lesquels j’ai passé une fabuleuse après-midi.

On voit la romancière Angéline Michel donner une conférence sur l'écriture à des étudiants de seconde, dans un amphithéâtre, au lycée Jeanne Delanoue, à Cholet.

10 réflexions sur “Mon intervention au lycée Jeanne Delanoue, à Cholet”

    1. Merci à vous pour l’accueil chaleureux ! J’ai été épatée par votre imagination : votre histoire va captiver vos futurs lecteurs !

  1. Super après-midi auprès de Angeline Michel elle nous a tout expliqué comment elle a fait pour devenir écrivaine
    Je la remercie aussi car elle nous a aidé à créé notre compte
    Merci

    1. Merci Lola ! C’était un plaisir de pouvoir partager ma passion et mon métier avec vous. Je suis heureuse d’avoir pu vous faire gagner un peu de temps. 🙂

    1. Angéline Michel

      Je t’en prie. Si mon intervention a pu vous aider et vous avancer dans votre travail, j’en suis ravie ! J’ai hâte de lire vos contes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut