Vous souhaitez changer de travail pour vivre pleinement votre passion ? Vous êtes auteur et cherchez un complément de salaire en lien avec vos aptitudes ? Aujourd’hui, je vous propose cinq métiers que les auteurs et lecteurs apprécieront particulièrement ! Ces activités ne nécessitent aucun diplôme en particulier, juste un goût prononcé pour le français, la lecture ou l’écriture !
Rédacteur free-lance
La rédaction web est un métier relativement récent qui consiste à créer du contenu écrit optimal du point de vue référencement pour des sites internet marchands ou non. Ce métier a de nombreux avantages, car il s’exerce de chez soi et ne nécessite qu’un ordinateur pour se lancer. Pour devenir rédacteur, il vous faudra être curieux et capable de vous documenter à propos de sujets aussi divers que variés, et ce, en toute autonomie.
Cette activité s’exerce le plus souvent à son compte. Le rédacteur est payé au mot, à la page ou à l’heure.
Si vous souhaitez vous lancer et que vous ne savez pas vraiment comment trouver vos premiers clients, je vous conseille la plateforme https://www.textbroker.fr/. Elle est facile d’utilisation et vous permettra d’écrire vos premiers textes tout en étant rémunéré !
Correcteur
Croyez-le ou non, le boulot de correcteur ne nécessite aucun diplôme ! Si vous adorez traquer les fautes et que vous avez des prédispositions en la matière, il existe un concours qui vous donnera de la légitimité auprès de vos clients : le certificat Voltaire (https://www.certificat-voltaire.fr/). Préparez-le consciencieusement depuis chez vous et passez le concours autant de fois que vous le souhaitez. Le questionnaire est noté sur 1000. Si vous obtenez plus de 850 points, vous serez reconnu comme correcteur et pourrez commencer à gagner de l’argent tout en découvrant de nouvelles plumes et des romans en avant-première. Vous pourrez également effectuer des tâches plus rapides comme la correction de mémoires, de rapports de stage ou encore de lettres de motivation.
Bibliothécaire ou libraire
Vous dévorez les ouvrages et adorez les classer, les chouchouter et les conseiller à vos amis ? Faites-en un métier ! Les métiers de bibliothécaire et de libraire ne requièrent pas de diplôme en particulier. Une bonne culture littéraire sera forcément un atout pour pouvoir conseiller au mieux le public ou les clients. Mais ce qui prime avant tout, c’est le sens du relationnel : pouvoir échanger avec des personnes de tous âges et d’horizons différents fera de vous un excellent interlocuteur pour les gens en quête de nouvelles lectures !
Vous souhaitez vous lancer ? Beaucoup de bibliothèques recherchent des bénévoles ! C’est l’occasion de voir si ce travail vous convient !
Professeur ou intervenant
Vous aimez les enfants ? Optez pour un métier de transmission. Qu’il s’agisse de professeur particulier ou d’intervenant dans les écoles, trouver du travail ne sera pas trop difficile.
Pour le premier, il vous suffira de poster une annonce sur https://www.leboncoin.fr/ ou de laisser des flyers dans les commerces environnants. Fixez une classe d’âge qui vous convient et que vous êtes capable d’aider, et lancez-vous ! Que ce soit en présentiel ou en visio, vous adorerez voir vos petits élèves progresser !
Pour le second, préparez une intervention d’une durée adaptée à l’âge visé. Vous pouvez devenir conteur, écrire et interpréter votre propre spectacle ou encore organiser de courts ateliers d’écriture. La seule limite est votre imagination ! Pour vendre votre intervention, préparez des flyers et envoyez-les dans les écoles, les médiathèques, les centres culturels environnants ou encore chez les relais d’assistantes maternelles. Bonne chance !
Écrivain public
Vous aimez les gens et pensez que tout le monde a une histoire à raconter ? Optez pour le métier d’écrivain public. Ce travail consiste à écrire pour ceux qui ne savent pas le faire ou n’en ont pas le temps. Le plus souvent, ce sont des personnes qui souhaitent transmettre leur parcours de vie à leurs proches. Ce travail allie amour de l’écriture et de l’humain. Vous êtes curieux, avez des compétences rédactionnelles hors pair ? Vous avez déjà écrit un ouvrage ? Ce métier est peut-être fait pour vous !
J’espère que cet article vous aura donné des idées ! Il existe beaucoup d’autres métiers en lien avec la rédaction et la lecture, mais proposer des activités qui ne requièrent aucun diplôme était important pour moi. Ainsi, chacun pourra se projeter.
Et vous, lequel de ces métiers vous plait le plus ?