Écrire sa première fiction : quelques conseils avant de se lancer

Cela fait plusieurs années que cela vous trotte dans la tête, mais cette fois, c’est décidé : vous allez écrire votre premier roman. C’est une grande décision et le début d’une très belle aventure. Laissez-moi vous donner quelques conseils basés sur mon expérience, qui vous feront certainement gagner du temps.

Écrire régulièrement et plusieurs fois par semaine

Cela fait des mois que vous essayez d’écrire les premières lignes d’une histoire qui vous habite, mais vous y parvenez difficilement. Comment trouver le temps de vous organiser et d’effectuer des recherches ? Comment être vraiment efficace ? Lorsque j’ai commencé à écrire, je me suis posé les mêmes questions. Si cela semble facile d’un regard extérieur, ajouter une activité dans un emploi du temps bien chargé est toujours compliqué. Cela demande parfois des sacrifices. Mais vous allez voir, l’écriture d’un roman est une activité passionnante et gratifiante.

Pour trouver du temps là où je pensais ne pas avoir une minute à moi, j’ai suivi la méthode de Marie Vareille en créant un tableau qui représentait mon emploi du temps, heure par heure, depuis mon lever jusqu’au coucher. J’ai grisé les cases correspondant à mon temps de travail, à mon temps de repas, celui destiné aux activités familiales… Jusqu’à n’obtenir qu’une seule case blanche, chaque jour. De 20h à 21h, je n’avais rien de planifié. C’est un créneau durant lequel je lisais, je préparais la journée du lendemain, mais personne n’avait « besoin de moi ». J’ai donc décidé de consacrer trois heures par semaine à l’écriture : le lundi, le mercredi et le dimanche, de 20h à 21h.

Certains auteurs font le choix de se lever une heure plus tôt pour profiter du calme de la maison encore endormie pour écrire, d’autres travaillent la nuit. Lorsqu’on a vraiment envie, il y a toujours une solution.

La régularité est très importante pour ne pas perdre le fil de votre histoire et avoir l’impression d’avancer significativement. Je vous conseille d’écrire au minimum trois à quatre heures par semaine pour commencer. Si vous arrivez à faire deux sessions d’une heure et demie, c’est encore mieux !

Bien choisir son sujet

Avant de vous lancer, il convient de bien choisir votre sujet. Pour une première histoire, je vous conseille de choisir un thème que vous connaissez sur le bout des doigts et pour lequel vous ne devrez pas beaucoup vous documenter.

Par exemple, vous rêvez d’écrire une romance. Vous êtes infirmière et vous habitez à Rouen. Évitez donc que l’intrigue mette en scène une avocate d’affaires à Seattle. Cela impliquerait de vous y connaître un minimum en droit des affaires, en culture américaine et de pouvoir décrire Seattle comme si vous y habitiez. Cela demanderait énormément de temps et d’énergie et vous exposerait à de nombreuses critiques négatives de la part de lecteurs plus renseignés que vous sur ces sujets.

Alors que si vous écrivez une romance qui met en scène du personnel soignant dans une grande clinique à Rouen, vous n’aurez pas à réfléchir : les anecdotes afflueront et rendront vos personnages plus vrais que nature. Votre vie est intéressante. Toutes les vies sont intéressantes. Puisez dans votre quotidien pour en sortir le meilleur. Vous gagnerez beaucoup de temps et le processus d’écriture n’en sera que plus naturel.

Il faut aussi que vous gardiez à l’esprit que tous les thèmes ont déjà été traités, et que l’histoire en elle-même est très souvent moins importante que la manière dont vous la traitez. Si vous n’avez pas l’idée du siècle, ce n’est pas grave, tant que vos personnages paraissent réels et que le message derrière le récit est fort, votre roman sera un bon livre.

Par exemple : vous souhaitez écrire cette romance entre un infirmier et une sage-femme. Ce thème a été traité des milliers de fois. Pourtant, au travers ce récit, vous voudriez montrer la précarité dont souffre le personnel hospitalier ou soulever la difficulté de ces métiers en France. Grâce à votre vécu et l’authenticité de vos anecdotes, votre romance aura ce petit truc en plus qui va captiver les lecteurs !

Commencer petit

Le jour où vous vous êtes mis à la course à pied, vous n’avez pas commencé par un marathon ? Pour l’écriture, c’est pareil. Afin de prendre confiance en vous et trouver la méthode qui vous convient, je vous conseille de commencer par un projet atteignable. Pourquoi ne pas écrire une nouvelle ? Ce format est idéal pour les écrivains débutants. Il vous permettra de trouver votre rythme et d’apprendre de vos erreurs pour un projet plus ambitieux.

Le repos n’est pas une récompense

Écrire, c’est comme lire. Lorsqu’on est pris dans son récit, on a tendance à vouloir terminer son roman le plus vite possible. On se met à écrire tout le temps et partout. Il ne faut jamais perdre de vue que votre imaginaire a besoin de repos pour bien fonctionner. Si vous ne vous laissez pas dormir, que vous n’avez pas une seule minute à vous dans la semaine, votre qualité d’écriture va s’en ressentir. L’envie d’écrire va se dissiper. Ne planifiez jamais dix heures d’écriture en plus de votre travail, des tâches ménagères et de votre vie de famille : vous vous dégoûteriez.

Savoir s’entourer

Le jour où votre premier manuscrit sera fini, n’hésitez pas à demander conseil à votre entourage.

Vous ne pouvez pas tout faire. Si vous êtes bon en orthographe, plutôt débrouillard sur un ordinateur et très sociable, vous n’êtes ni correcteur, ni graphiste, ni commercial.

Trouvez des lecteurs pour lire votre manuscrit et vous donner leur avis. Ne vous fâchez pas si quelques remarques sont négatives, au contraire ! Essayez de creuser pour voir si cela est constructif et choisissez de corriger ou non le passage en question avant la publication de votre ouvrage.

Essayez de dénicher un professeur de français susceptible de relire votre ouvrage et de corriger les fautes qui sautent aux yeux. Vous avez peut-être une amie qui se débrouille sur Photoshop pour vous créer une couverture digne de ce nom ?

Auto-éditer un roman, c’est une charge de travail énorme, alors n’hésitez pas à impliquer les proches qui le souhaitent. Cela ne vous enlèvera en rien le mérite de l’écriture, mais ça vous rendra plus efficace et vous fera gagner beaucoup de temps.

J’aurais encore beaucoup de choses à dire sur le sujet… Ces dernières années, j’ai énormément appris de mes erreurs et gagné en efficacité. J’ai acheté des livres et lu des articles pour affiner ma méthode d’écriture. Si cela vous intéresse, je referai un article sur le sujet. Pour l’instant, je vous laisse aller rêver à vos personnages et votre futur roman ! Bonne chance et hâte de vous lire !

2 réflexions sur “Écrire sa première fiction : quelques conseils avant de se lancer”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut