Livre audio : doubler son temps de lecture et réduire son budget

Il y a quelques années que j’ai découvert le livre audio et que j’en écoute régulièrement. En tant que lectrice, cela me permet de réduire significativement ma PAL et mon budget. En tant qu’auteur, je trouve ce mode de lecture très pratique, car il me permet de conjuguer deux activités en même temps. Enfin, en tant que grande curieuse, j’adore lancer un livre audio pour en apprendre davantage à propos d’un sujet qui me passionne.

Le livre audio, qu’est-ce que c’est ?

L’audiobook est un enregistrement de livre lu à haute voix par un acteur ou l’auteur lui-même. Il est très souvent vendu moins cher que sa version papier et est téléchargeable sur son téléphone ou son ordinateur à partir d’applications dédiées comme Audible, Apple, Nextory, Bookbeat, etc. Le gros atout de ce procédé, c’est que grâce à un système d’abonnement, il permet de réduire significativement son budget, tout en continuant à rémunérer les auteurs.

Le livre audio pour les gros lecteurs

Comme moi, vous aimez éperdument la lecture et votre pile à lire déborde de titres plus intéressants les uns que les autres. Vous manquez de temps et attendez impatiemment le soir, le week-end ou quelques jours de vacances pour dévorer des centaines de pages. Et si je vous disais que vous pouvez doubler votre cadence de lecture en transformant quelques moments de votre journée en temps de lecture ?

Lorsque j’étais commerciale itinérante, je passais énormément de temps dans ma voiture et presque autant seule, en déplacement. Je souhaitais diminuer le budget que j’allouais à la lecture tout en continuant à lire autant. En tant qu’autrice, j’avais quelques scrupules à me tourner vers la seconde main, car je savais qu’en achetant un livre d’occasion, l’auteur n’était pas rétribué pour son travail. C’est à ce moment que j’ai découvert le livre audio.

Au lieu d’écouter les dix mêmes chansons qui passaient en boucle à la radio, j’ai décidé de sauter le pas et de télécharger un roman d’Anne-Gaëlle Huon qui me tentait depuis longtemps. J’ai choisi ce titre en particulier, car c’est l’autrice elle-même qui lisait son roman à voix haute. Et qui mieux que l’écrivaine elle-même pour faire passer l’émotion de son texte ?

Entre chaque visite client, je mettais mon téléphone en Bluetooth dans la voiture, et je reprenais mon histoire. En trois jours, j’ai fini ce premier ouvrage, charmée par le concept. Le livre audio m’a permis de découvrir des titres que je n’aurais pas forcément eus le temps de lire, à prix réduit. De plus, j’avais l’impression d’avoir une véritable pause. Le temps du repas, le casque vissé sur les oreilles, je mangeais en m’évadant, sans vraiment penser au travail qui m’attendait l’après-midi. Je me suis vite abonnée et pour moins de 10€ par mois, j’ai eu l’opportunité de découvrir autant d’ouvrages que je le voulais. Le plus souvent, ce n’étaient pas des romans que j’aurais achetés en grand format. Mais j’étais heureuse de ne pas avoir à attendre leur publication en poche.

Cela m’a-t-il empêché de lire des livres imprimés ? Non, bien au contraire ! Je bouquinais toujours autant le soir et le week-end, car suivre deux histoires en même temps (une la journée et une autre le soir) ne m’a jamais posé de problème.

Le livre audio pour les auteurs

Vous êtes auteur et vous peinez à trouver le temps de vous documenter ? Optez pour le livre audio ! Vous pourrez effectuer vos recherches dans le train, dans le bus ou dans le métro. Vous pourrez écouter un livre en rapport avec votre thématique en allant promener le chien, en faisant votre ménage ou votre repassage. C’est un gain de temps énorme !

Pour ma part, lorsque je me documente, j’essaie de varier au maximum les sources. Le podcast et le livre audio sont très appréciables lorsque j’ai une semaine chargée. J’ai la sensation d’avancer dans mon projet d’écriture, même si mon fils est en vacances. Je lance mon livre audio sur une enceinte pendant que l’on joue ensemble, par exemple. Même si je ne prends pas forcément de notes dans ces moments-là, cela m’aide à m’immerger dans l’univers de mon roman.

Le livre audio pour les curieux

Vous souhaitez vous former sur un thème précis, améliorer une technique ou approfondir vos connaissances ? Les bibliothèques d’audiobooks regorgent de manuels d’éducation et de livres de développements personnels. Que vous souhaitiez devenir minimaliste, apprendre l’éducation positive, perfectionner le référencement SEO de votre site internet ou devenir un meilleur cuisinier : vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur les plateformes dédiées ! L’apprentissage vous paraîtra moins contraignant, car encore une fois, le temps passé à écouter votre livre pourra être conjugué avec une autre activité, comme faire la cuisine, par exemple.

Si vous ne connaissiez pas déjà cette nouvelle manière de consommer les livres, j’espère que cet article vous aura donné envie de la tester. Vous trouverez peut-être plus de plaisir à effectuer vos tâches ménagères en compagnie de votre auteur favori, oubliant un peu la pénibilité que vous inspirent le nettoyage ou le repassage ! Pour ma part, ce que je trouve séduisant dans ce procédé, c’est qu’il a fait réduire de moitié mon budget lecture tout en continuant à rémunérer les auteurs que je découvre. Dans le même style, il existe également la location de livres numériques, qui rémunère les auteurs à la page lue. Les abonnements sont aussi très abordables. Et vous, quelles sont vos astuces pour réduire votre budget lecture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *