Trois idées de séjour pour les lecteurs

Dans cet article, je vous propose trois destinations de séjour qu’adoreront les lecteurs ! Il y en a pour tous les budgets. Prêts pour une parenthèse enchantée au pays des livres ? Je vous emmène avec moi !

Sur les traces de Christian Andersen, à Copenhague

Nous connaissons tous les contes Andersen : la petite sirène, le vilain petit canard ou encore la reine des neiges. Plongez dans l’univers de l’auteur et conteur Christian Andersen le temps d’un long week-end à Copenhague.

Flânez dans la capitale danoise, le long des quais bordés de maisons colorées qui égayent autant les touristes que les journées les plus grises. Au détour du canal Nyhavn, vous pourrez admirer la célèbre statue de la petite sirène, inspirée du conte pour enfant d’Andersen.

Je vous conseille également de visiter les jardins de Tivoli, où Christian Andersen se baladait souvent. On raconte qu’il y a trouvé l’inspiration pour son histoire le rossignol et l’empereur de Chine. Il émane de ce parc d’attraction pour enfant au décor japonisant une énergie particulière très positive !

Les ouvrages de Hans Chrisitan Andersen sont vendus dans chaque boutique de souvenir, et vous aurez probablement l’occasion de prendre une photo avec l’homme dont la plume a bercé votre enfance. Personnellement, je n’y ai pas résisté ! Fan de « la princesse au petit-pois », cette photo fait à présent office de marque-page dans mon livre de contes.

Vous pourrez terminer votre séjour par un arrêt au cimetière d’Assistens Kirkegaarde, qui n’est autre qu’un grand jardin très agréable, pour rendre hommage à cet éminent écrivain qui y est enterré.

La maison Plûme, en Normandie

La maison Plûme se situe dans le petit village de Villequier, à 1 h 45 de Paris et à 45 minutes de Rouen.

Que vous souhaitiez y séjourner en hiver, lorsque la brume embrasse les arbres de la forêt toute proche et que l’odeur des cheminées réconforte les plus ronchons d’entre nous, ou au printemps, lorsque les jours s’allongent et vous laissent profiter d’une vue à couper le souffle, ce sera toujours le moment idéal pour découvrir cette incroyable demeure !

Guillaume Apollinaire et Marie Laurencin y ont séjourné en août 1913 avec plusieurs de leurs amis. Le couple d’hôtes, Jeanne et Simon, a même retrouvé une photo sur laquelle on les voit attablés dans la salle de restaurant. Guillaume Apollinaire écrira d’ailleurs à propos de ce séjour :

​​ » Je pense à Villequier « arbres profonds et verts »

La Seine non pareil aux spectacles d’hiver

L’Eglise les tombeaux et l’hôtel des pilotes 

Où flotte le parfum des brunes matelotes

Les noirceurs de mon âme ont bien plus de saveurs. »

Crédit photo : Tripadvisor

Mais si le village est si connu, c’est surtout pour avoir accueilli une demi-douzaine de fois Victor Hugo, qui rendait visite à sa fille Léopoldine, habitante de Villequier. Cette dernière repose toujours dans le cimetière du village.

Cette maison, vous l’aurez compris, regorge d’histoire. Sérénité et authenticité seront les maîtres-mots de votre séjour à Villequier ! Vous vous sentirez immédiatement à l’aise dans cette maison qui vous propose une parenthèse calme et nature. Vous pourrez vous y reposer et profiter d’une vue imprenable sur la Seine. Pourquoi pas lire Apollinaire ou Hugo, sur la terrasse qui offre un point de vue incroyable sur le coucher du soleil ? Qui sait, vous profiterez peut-être de ce lieu magique pour écrire quelques lignes, à l’instar de vos romanciers préférés ?

Crédit photo : Milk décoration

Bécherel, la cité du livre

Situé à moins de trente minutes de Rennes, ce petit village est le paradis des lecteurs ! Cette commune bretonne de moins de 700 habitants compte en effet une quinzaine de librairies, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts ! Livres anciens, BD, livres neufs ou d’occasion : qu’importent vos habitudes en matière de lecture, vous trouverez votre bonheur dans ce village typique.

Sachez également qu’un marché aux livres a lieu place des Halles chaque premier dimanche du mois. Stands de livres et de producteurs locaux se mêlent pour le plus grand plaisir des lecteurs gourmands.

Bécherel est la première cité du livre en France. Ce village magnifique composé de maisons anciennes est un trésor de patrimoine.

Si vous souhaitez prendre un peu de temps pour vous, vous promener et bien sûr lire au maximum, Bécherel (à ne pas confondre avec le livre de grammaire Bescherelle !) est l’endroit parfait pour ça.

J’espère que cet article vous donnera envie de vous mettre au vert pendant quelques jours. Si vous avez des idées de séjour en lien avec la lecture et l’écriture, n’hésitez pas à commenter. Je serais ravie de noter quelques bonnes adresses pour mes prochaines escapades !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut