C’est vrai ça, que fait l’écrivain de ses journées ? Cela m’amuse toujours énormément de constater que certaines de mes connaissances pensent que je fais la grasse matinée en attendant que cette fameuse inspiration me tombe dessus. En parcourant plusieurs articles sur Instagram, je me suis rendu compte à quel point les lecteurs, mais surtout certains auteurs débutants, fantasment ce beau métier. Allez, je vous emmène avec moi pour une journée de folie !

La grasse matinée, un lointain souvenir
Si l’inconscient collectif semble penser qu’un auteur n’a qu’à écrire, la réalité est un peu différente.
9h- une session de perfectionnement à la langue française.
Je commence chaque journée par une session de perfectionnement. Tout le monde ne le fait pas, mais il me semble qu’écrire correctement est une base indispensable à ce métier. Cela fait également gagner beaucoup de temps, parfois même de l’argent, notamment lors des corrections. Et puis, c’est toujours plus sympa de ne pas faire de fautes lors d’une séance de dédicaces !
9h30- un planning chargé
J’observe ma to-do list en rêvant d’avoir un stagiaire.

Je commence par envoyer un devis pour du coaching en écriture, répondre à quelques mails avant de m’attaquer à la rédaction de mon ouvrage en cours. Dans l’idéal, j’aime écrire entre 8 et 10 pages par jour. Ce n’est pas toujours le cas, évidemment, mais je mets un point d’honneur à écrire quotidiennement : c’est tout de même le cœur de mon métier !
14h- rédaction de contenu pour un site internet
Comme vous avez pu le lire dans mon article précédent, les revenus d’un auteur sont rarement suffisants pour en vivre complètement. Rédactrice indépendante, je travaille aussi pour des sociétés et des particuliers qui ont besoin de conseils, de contenu écrit, de coaching ou de petites corrections. Aujourd’hui par exemple, je dois créer six articles de 250 mots pour un site de chaussures orthopédiques. Ce n’est pas le sujet le plus glamour, je vous l’accorde, mais me documenter et écrire à propos de sujets variés m’aide pour mes romans. Cela me permet de sortir de ma zone de confort et d’imaginer, pourquoi pas, de nouveaux personnages !
16h- soumission de manuscrit
Le temps file à toute allure, et aujourd’hui encore, je vais avoir du mal à aller au bout de ma checklist. J’accorde tout de même du temps à la soumission de mes manuscrits jeunesse. Depuis que je suis maman, l’envie d’écrire pour les enfants est plus présente et je sais que la diversification est importante dans mon métier. Je vérifie également la liste des concours auxquels je pourrais présenter mon projet : il ne faut négliger aucune piste !
17h- 18 minutes avant le départ pour la crèche
L’occasion pour moi de postuler pour un salon du livre qui se déroule dans le département voisin. Les salons sont l’occasion de rencontrer des lecteurs, mais aussi d’autres auteurs. Lorsqu’on travaille seule, c’est très appréciable de pouvoir échanger avec des gens qui font la même chose.
20h30- les dédicaces
Les rencontres sont importantes dans ce métier. C’est souvent l’occasion de faire découvrir votre travail à des lecteurs qui ne vous connaissent pas encore, et qui n’auraient pas nécessairement acheté votre livre sans vous voir. Je prospecte, relance les libraires qui m’accueillent habituellement et réponds aux demandes spontanées.
21h30- le bilan de la journée
J’ai consacré seulement deux heures à l’écriture de mon roman en cours. Parfois, ce constat induit un sentiment d’échec, mais avec les années, je me rends compte que je ne peux pas négliger le reste. La création n’est qu’une petite partie de ce que nous avons à gérer au quotidien. Qu’on soit auto-édité ou non, les tâches d’un auteur ne se restreignent pas à l’écriture, mais bien à se vendre dans un milieu très concurrentiel. En effet, chaque semaine, on dénombre plus de parutions littéraires que de sorties cinématographiques. Si la publication de votre livre par une maison d’édition permet une très belle distribution de votre ouvrage partout en France, un service presse pratique et un peu de publicité, le reste est entre vos mains !
Vous attendiez-vous à ce type de journée ? Vivez-vous la même chose ? N’hésitez pas à commenter !

Bravo Angeline!!!
je vois que tu es très discipliné c’est une belle recette pour la réussite… n oublie pas la pause café 😉
A bientôt
Olivier
Mon cafe, la ou je le bois
Merci Olivier ! 🙂