En ce début d’année, période où chacun tente de se réinventer et de faire le point, j’aimerais partager avec vous une habitude importante pour moi : la création d’un espace d’inspiration. Non, il ne s’agit pas simplement d’un tableau Pinterest virtuel, mais d’un véritable coin dédié à mes aspirations…
Pourquoi créer un espace d’inspiration ?
Nos rêves sont précieux. Ce sont les graines de notre futur, un élan qui nous guide vers notre meilleur nous-même. Pourtant, pris dans le tourbillon du quotidien, nous les laissons parfois s’estomper. C’est aussi votre sentiment ? Il est temps de vous créer un espace d’inspiration !
Comment créer votre espace d’inspiration ?
Choisissez un endroit qui vous parle : un coin de bureau, un pan de mur de votre chambre, ou même l’intérieur d’une armoire. L’important est qu’il soit accessible et visible quotidiennement, tout en restant relativement confidentiel. Pas besoin d’investir : quelques punaises, du scotch ou un grand cadre feront l’affaire. Vous avez trouvé le lieu parfait ? C’est parti !
Rassemblez :
- des photos qui représentent vos objectifs et qui vous donnent le sourire
- des citations qui vous touchent
- des mots qui résonnent avec vos aspirations
- des images de lieux que vous souhaitez visiter
- des représentations de la personne que vous souhaitez devenir
L’art de visualiser son futur
Votre espace d’inspiration ne doit pas rester figé tout au long de l’année. Il va évoluer avec vous, se transformer au fil des semaines et de vos réussites. Cela vous permettra de faire un point régulièrement quant à vos attentes et votre bien-être. C’est un outil vivant qui vous permettra de clarifier vos objectifs et de maintenir votre motivation intacte. Belle promesse, pas vrai ?
Le pouvoir de la visualisation quotidienne
En croisant régulièrement votre espace d’inspiration, vous ancrerez inconsciemment vos objectifs en vous. Ce tableau peut paraître très simple à réaliser, mais il vous aidera à maintenir le cap sur vos objectifs et renforcera votre confiance en vous. Je peux aussi affirmer qu’un tel exercice stimule la créativité et cultive l’optimisme. Lorsqu’une mauvaise journée survient, passer une dizaine de minutes à prendre du recul, découper et coller une nouvelle photo, le temps de faire le point : cela fait un bien fou.
Les rêves doivent-ils vraiment le rester ? Je suis convaincue qu’en leur dédiant une place physique dans notre quotidien, ils ont plus de chance d’aboutir. Alors, pourquoi ne pas essayer ? Vous n’avez rien à perdre et vraiment, tout à y gagner ! Et vous, à quoi pourrait bien ressembler votre espace d’inspiration ?