Ça y est, dernière ligne droite avant les vacances d’été. On pense aux derniers achats, aux valises, mais surtout aux livres qui vont nous accompagner lors de ce moment incontournable de l’année. Pour ne pas me tromper et être sûre de tomber sur des ouvrages qui me plaisent, j’ai demandé à mes copines de me faire une recommandation chacune. Prêts ?
Le coup de cœur de Sophie
Connaissez-vous Sophie ? Une brillante autrice de plus de cinquante ouvrages de littérature générale et jeunesse. Véritable observatrice de sa génération, elle s’attaque souvent à des sujets forts avec une authenticité et une intelligence qui font de ses textes de véritables bijoux.
Cet été, Sophie me propose un roman de Sophie Rouvier intitulé « Et puis la foudre ». Elle connaît bien mes goûts en matière de lecture : je la laisse donc me parler de ce roman qui lui a tant plu :
« Le soir où ils comptent annoncer leur divorce à leurs deux enfants, tous leurs proches se sont réunis pour leur offrir un voyage-surprise à New-York. Maxime et Chiara vont devoir faire semblant encore un peu car ils s’envolent pour Big Apple… Entre passé et présent, ils revisitent l’histoire de leur couple qui touche à sa fin dans un roman rythmé et touchant. »
Il n’en fallait pas plus pour me convaincre ! Je n’ai jamais lu Sophie Rouvier, mais j’en ai entendu énormément de bien. Ce roman partira avec moi en vacances ! Et vous, tentés ?
La pépite de Mariam
Avez-vous déjà entendu parler de Mariam ? Cette incroyable autrice à la plume talentueuse a écrit « le syndrome de l’accent étranger », un roman que j’ai a-do-ré ! Si vous ne l’avez pas encore lu, foncez : https://www.lamouettealapage.fr/product/show/9782290361290/le-syndrome-de-laccent-etranger !
Mariam ne met pas longtemps à me conseiller un roman :
« Vengeresses, de Peggy Loup Garbal. C’est l’histoire de deux sœurs autistes qui décident de se faire justice elles-mêmes. Que ceux qui leur ont fait du mal se mettent à trembler ! C’est simple, c’est du Tarantino au féminin et cela met en évidence la beauté d’être la sœur de quelqu’un. L’autrice, autiste, prend un peu sa propre revanche fantasmée sur la vie. Ce livre est vraiment trop fort ! »
Je n’avais jamais entendu parler de ce roman, mais il me tarde de le commencer ! Qu’en dites-vous ? Il vous tente ?
La jolie surprise de Marjolaine
Vous avez sûrement déjà entendu parler de Marjolaine. Propriétaire du blog https://www.marjoliemaman.com/ autrice à succès de guides pratiques dans la puériculture et écrivaine d’un fabuleux roman « Jamais je ne t’oublierai », https://www.lamouettealapage.fr/product/show/9782253262855/jamais-je-ne-toublierai. Cette pétillante maman de trois enfants me conseille aujourd’hui le dernier ouvrage qui l’a enchantée : Les groseilles de novembre, d’Andrus Kivirähk.
« Ouvrir ce livre, c’est pénétrer dans un univers étonnant où les hommes utilisent des kratts -des créatures dotées de vie grâce à un pacte avec le diable- pour effectuer leurs basses besognes, où tout un chacun dupe et vole son voisin, où les sorcières croisent les démons et où la bêtise et la petitesse des personnages nous font hurler de rire. Cela ne ressemble à rien de ce que je connais et j’ai adoré l’écriture sautillante de l’auteur estonien. Je ne peux que te conseiller de te laisser surprendre si tu as envie de rire (un peu) grassement ! »
Un peu que j’ai envie de me laisser surprendre par cet ouvrage qui semble aussi singulier qu’agréable à lire ! Et, hop, dans ma valise !
Un grand merci à toutes les trois pour ces recommandations et votre participation à cet article. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter d’agréables vacances ! On se retrouve dans quelques semaines, en août, pour un nouvel article ! À bientôt !