Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous un petit secret qui a transformé nos soirées à la maison : notre rituel du soir. Et non, ce n’est pas réservé qu’aux enfants ! Vous souvenez-vous comme on adorait ces moments étant petits ? Le bain, l’histoire, le câlin… Il y avait quelque chose de profondément rassurant dans cette routine. Eh bien, figurez-vous que ça marche aussi pour les grands !
Le rituel du soir pour adulte : pour profiter pleinement de votre soirée
Tout est parti d’un constat. Parfois, lorsqu’on est fatigués et qu’on s’assoit machinalement dans le canapé du salon en zappant sans être concentré sur le programme, sans savoir que faire pour se détendre et en multipliant parfois les rappels des enfants, qui n’ont pas envie de dormir : c’est la cata. La soirée défile sans qu’on ait eu la sensation d’en profiter. Ce genre de soirées, je ne les aimais pas. J’avais la sensation d’avoir manqué de temps et d’énergie, de m’être mal organisée. (Je sais que c’est étrange d’avoir ce genre de pensée concernant du temps libre, mais vous voyez ce que je ressens, pas vrai ?)
Comment je l’ai mise en place
Chez nous, tout a changé quand nous avons décidé de dîner tôt, à 18h30. Oui, ça peut paraître bizarre au début. Mais sachez que dans de nombreux pays, c’est une heure tout à fait convenable pour un repas et j’ai vite compris pourquoi. Avant, nous dînions vers 19h30 et le temps entre la sortie de l’école et ce moment paraissait toujours long à mon fils, qui enchaînait les activités sans trop d’enthousiasme, car il était épuisé par sa journée. Et à 19h30, vite il fallait en moins d’une heure tout boucler pour respecter l’horaire du coucher, sans jamais laisser de place à l’imprévu. Pourquoi ? Simplement parce que c’est ainsi qu’on nous l’avait enseigné.
Maintenant, le repas est pris dans le calme et plus en longueur. On a le temps de préparer, discuter ou débarrasser ensemble, parce qu’on ne court plus après le temps. Chaque soir, après avoir mangé, on se retrouve dans le salon pour jouer ensemble ou lire. Ce temps calme permet à tout le monde de s’endormir plus facilement et d’avoir la sensation de profiter réellement de sa soirée. Cette astuce feel good en complète une autre : celle où j’avais retiré la télévision de ma pièce de vie pour la placer dans une pièce fermée.
Mon rituel du soir s’enchaîne ensuite naturellement : une tisane, une série ou de la lecture selon mon état de fatigue et une douche qui ne sera pas interrompue par un « maman ? » avant d’enfiler mon pyjama préféré. Ça change tout. Tout le monde profite, le tempo est plus lent et la semaine ne défile plus sans qu’on ait le temps de la voir passer. Ces temps calmes, le soir, c’est un peu notre bouffée d’air frais.
Ce qui est magique, c’est qu’on se couche plus tôt, plus détendus et on se réveille naturellement en forme.
Quelques suggestions pour créer votre propre rituel du soir :
- Choisissez une heure de dîner qui vous laisse du temps pour souffler
- Préparez votre chambre : une brume parfumée sur l’oreiller, un pyjama beau et confortable…
- Éteignez les écrans une heure avant le coucher
- Partagez un moment calme avec votre conjoint : lecture, musique douce, discussion…
- Conservez cette manière de faire même le week-end, quand c’est possible.
Le plus important ? Faire de ce moment quelque chose qui vous ressemble. Notre rituel n’est peut-être pas parfait pour vous, mais il vous donnera des idées pour créer le vôtre ! La seule chose à garder en tête c’est de passer les besoins de votre famille avant les habitudes du reste du monde. Oubliez les convenances ! Vous verrez, ça change tout.
Je suis curieuse de connaître vos rituels du soir ! Racontez-moi en commentaires comment vous terminez vos journées en douceur.
À lundi prochain pour une nouvelle astuce feel good !